samedi 17 janvier 2015

Nouvelle activité d'appropriation pour les enseignants

Bonjour chers enseignants et chères enseignantes,

Nous espérons que les vacances des fêtes ont été reposantes et que vous avez pu faire le plein d'énergie. À l'intérieur de ce billet, vous trouverez le lien vers la dernière formation et le matériel partagé en lien avec celle-ci. Vous trouverez également un lien vers un tutoriel pour éditer des pages de livres numérisés afin d'adapter leur texte à vos besoins. Finalement, vous trouverez une petites activité d'appropriation en lien avec le prédicat et un lien vers un article sur l'acquisition du lexique.

Bonne lecture!


Vous trouverez le matériel de la dernière formation en suivant ce lien.

Vous trouverez le tutoriel pour transformer un livre numérisé en suivant ce lien-ci.

Nous vous invitons à lire 1001 FAÇONS D’ENSEIGNER LE LEXIQUE, d'Ophélie Tremblay, pour découvrir des façons diverses de travailler le vocabulaire avec vos élèves.

Finalement, voici une activité d'analyse pour vous pratiquer avec les notions grammaticales vues dans les dernières formations.  Vous avez la copie en version Word ici,  le corrigé, en version Word, ici  et, en version PDF, ici .

Bonjour à toutes et à tous J


Cette semaine, nous continuerons notre appropriation des constituants de la phrase de base. Vous avez sûrement noté qu’il est parfois difficile de déterminer si un groupe est un complément de P ou un complément du verbe. Nous aurons donc quelques phrases à analyser qui nous permettrons de travailler cette difficulté.  Également, nous approfondirons notre compréhension des réalisations possibles du sujet.

Consignes :

1.      Trouvez les constituants dans les phrases suivantes.
2.      Procédez ensuite à l’analyse du sujet, en arborescence, en identifiant d’abord les groupes syntaxiques, puis les fonctions internes et, finalement, les classes de mots.



Exemple :
 
1.    Tous les oiseaux se sont sauvés serrés les uns contre les autres.





2.    Tu dresseras la table dès que papa rentrera.






3.    Les enfants turbulents s’amusent à la fête.




4.    Mes voisins de palier mangent tous les dimanches midis avec leurs parents[1].





5.    Les élèves se dirigent vers la porte.





[1] Cette phrase est tirée de l’ouvrage de Chartrand (2012), Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte. Les autres phrases sont tirées, en partie, de : http://www.professeurphifix.net/gram/gram_groupe_complement_lecon.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire